CAS DE MALADIES NOIRES EN RÉGION CENTRE
Quentin BICEGO Conseiller Sanitaire Apicole Régional GDS Centre
Il semblerait qu'il y ait une recrudescence cette année des cas de Maladie noire (CBPV, paralysie chronique, mal de mai,...). Aucune analyse laboratoire n'a été faite pour l'heure à ma connaissance, mais les relevés de symptômes laissent peu de doutes (on laissera les vétérinaires conclure le diagnostic) :
- Abeilles dépilées (majorité des cas);
- Mortalités devant les colonies (tous les cas que j'ai eu au téléphone);
- Houspillage à l'entrée (quelques observations);
- Abeilles tremblantes (tous les cas que j'ai eu au téléphone);
- Abeilles tremblantes (tous les cas que j'ai eu au téléphone);
- Quelques abeilles plus petites (quelques observations);
- Dépopulations (quelques observations);
- Couvain propre et sain (tous les cas que j'ai eu au téléphone);
- Des réserves (quelques observations);
- Qu'une petite partie des colonies des ruchers (jamais le rucher en entier);
- Pas de cultures dans les environs de certains cas.
- Nous avons eu un beau printemps avec des colonies qui se sont bien peuplées = grand nombre d’individus;
- Suivi d'un refroidissement autour des saints de glace + parfois quelques manque de nourriture (avec consommation du peu d'acacia qui était dans les hausses pour certaines) = claustration et stress;
- Aucun des cas reportés n'était associé à des trappes à pollen (qui peut être aussi un facteur favorisant);
- Des questions sur les miellats: 2020 est une année parfaite pour les pucerons (parlez en aux agriculteurs!) il est possible qu'on ait eu du miellat dans nos colonies et le miellat est considéré comme un facteur favorisant de cette maladie virale;
- Je n'ai pas de donnée sur la génétique de ces cas mais la sensibilité à la maladie est un facteur important d'où l'incitation à changer de reine en cas de problèmes.
Dans ce contexte n'hésitez pas à réviser vos cours sur cette maladie et observer devant vos ruches. Un conseil : en cas de CBPV enlevez régulièrement les abeilles mortes, les moribondes et les dépilés pour éviter de propager le virus.
INFO : une publication scientifique anglaise vient de sortir au sujet de la maladie noire, ils constatent que cette maladie apparaît de plus en plus en Angleterre entre 2007 et 2017, qu'il n'y a pas forcément de zone récurrente d'année en année mais que, lorsqu'il y a des cas, ils sont (pour une année) dans un cluster d'environ 40 km (grâce au COVID tout le monde connait le mot cluster). Ils constatent aussi , (ça concerne l’Angleterre), que les apiculteurs qui ont importé des ruches et les pros (ce sont souvent les mêmes) ont plus de chance de déclarer la maladie.